AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GrandGousierGuerin


Ouvrage obtenu dans le cadre de du programme Masse Critique d'octobre-novembre 2013.
Un peu de moins 100 pages pour ce livre jeunesse.
Benji, adolescent orphelin de père, a perdu ses repères et s'est laissé tenter par la facilité du commerce sous le manteau. Il trouve sa bouée de sauvetage dans la marine et doit se trouver un stage dans le cadre de ses études. le voici donc sur le bateau de pêche la Belle Maria avec pour capitaine son oncle et un équipage composé d'un mécanicien et de Yacoub un matelot mauritanien avec lequel il se lie d'amitié. Mais un soir de tempête, tout bascule pour Benji …
Ce livre s'articule en environ 20 chapitres de quatre à cinq pages en moyenne. Une lecture par morceaux peut donc être entreprise même si je l'ai lu seulement en deux fois. A chaque chapitre, une action ou un nouveau jalon sont apportés. Il ya donc peu de description et on va à l'essentiel. Pourtant cela ne nuit en rien au plaisir de la lecture : les situations et les personnages sont fermement campés et la plume de Girodeau sait prendre son temps si nécessaire comme dans les atermoiements d'un adolescent.
Bien que publié comme un roman policier, je trouve que Tempête sur la Belle Maria correspond plus à un roman d'aventure où le héros adolescent découvre les émois des amours platoniques, une amitié profonde et quasi paternelle avec Yacoub mais aussi l'apprentissage des responsabilités et des devoirs d'un homme adulte.
Lecture idéale pour de jeunes lecteurs pré adolescents avec un héros sachant faire face et surmonter les aléas de sa vie pour en sortir plus fort. Personnellement, j'y ai retrouvé un goût d'enfance quand je lisais ce type d'histoire dans la Collection Rouge et Or.
Commenter  J’apprécie          12







{* *}