Critique de marinesbooks

J'étais très contente d'obtenir Tempête sur la Belle Maria grâce à Masse Critique. J'ai fait un petit saut dans le passé et j'y ai retrouvé le genre de livres que je lisais vers la fin de l'école primaire et le début du collège. C'est donc avec un peu de nostalgie et beaucoup de tendresse que je me suis plongée dans cette petite lecture d'une centaine de pages.

Benji a perdu son père et s'est lancé dans la marine, il doit trouver un stage et c'est ainsi qu'il se retrouve sur le bateau de son oncle, La Belle Maria, qui a bien l'air de cacher quelque chose. Surtout que son oncle n'est pas vraiment accueillant.

C'est un livre qui se lit très facilement, je l'ai lu sur un trajet d'avion en une seule fois. Mais il durera certainement plus longtemps pour les enfants auquel il est destiné. Dès le début, on entre dans l'univers policier du roman et on visualise le décor. L'auteur va directement à l'essentiel et sait accrocher l'attention de ses lecteurs. Il est dommage que les chapitres soient si courts et que le suspense à propos du mystère ainsi que l'enquête de Benji ne durent pas plus longtemps. le lecteur n'a pas suffisamment de temps pour imaginer ce que le bateau peut cacher.

En tout cas, c'est un très bon petit livre policier pour des enfants et pré-adolescents, bien écrit et bien mené. J'imagine tout à fait ma professeur de français nous donner ce livre à lire en CM2 ou en 6ème. Au final, j'ai passé un bon moment et je n'aurais pas dit non à quelques chapitres en plus.