Critique de babel95

Comment échapper à toutes les idées reçues sur la vieillesse ? Paule Giron, qui a exercé le métier de journaliste au Monde, à l'Express et à Historia, connaît bien la vieillesse, puisqu'à 89 ans, elle la vit au jour le jour ! Membre de l'association Old'Up, qui souhaite donner sens et utilité à la vieillesse, elle a pris la plume et note toutes ses réflexions, dans le petit ouvrage Créér sa vieillesse, sur la place réservée à l'homme ou la femme qui vieillit, dans notre société.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt Créer sa vieillesse. J'ai beaucoup aimé les réflexions, regroupées en seize chapitres, dont : La vieillesse ?... Laquelle ? ou Qu'est-ce qu'on fait du passé ? A propos de la mort, Logés, nourris, blanchis, soignés. Et après ?.....Nous ne sommes pas dans le même monde…
Un nouvel hashtag : »Balance pas tes vieux ».
Le ton est toujours vif, l'humour est souvent présent, et pourtant quelquefois le propos se teinte d'une vraie tristesse.
Créer sa vieillesse, c'est surtout, comme l'exprime Paule Giron, et cette expression m'a marquée « essentiellement travailler à déblayer tout ce qui nous borne, nous enferme, nous limite dans une image de vieux irrespirable et qui ne donne envie à personne ». Chacun serait donc responsable de la personne qu'il devient lorsqu'il vieillit.
Je suis d'accord avec toutes les pistes de réflexion amorcées par Paule Giron, par son refus d'accepter la vieillesse comme une « fatalité » , par son effort quotidien pour faire en sorte que l'être qui vieillit soit la continuité de l'enfant, de l'adulte qu'il a été. Pour autant, mon expérience –celle de ma famille, de famille d'amis, – m'a montré que rien ne se passait vraiment comme cela pour la grande majorité des personnes vieillissantes. Quelques personnes vieillissent à l'abri de la maladie physique et psychique. Celles-ci ont peut-être la possibilité de choisir la vieillesse qui leur convient ; pour les autres, tout est beaucoup plus compliqué. C'est pourquoi je me garderai bien de condamner systématiquement les maisons de retraite, leur personnel, ou les enfants qui « placent » - j'ai horreur de ce terme mais je l'emploie - leurs parents âgés.
Comme le souligne Paule Giron tout au long de « Créer sa vieillesse », vieillir est une attitude qui doit prendre en compte autant ce qu'il y a derrière soi, que devant soi. Les associations comme Old'up jouent un rôle de tout premier plan ; mais chacun de nous, qu'il soit âgé, « aidant » de personne âgée, ou tout simplement, être humain qui, un jour, vieillira, peut aussi participer à cette réflexion – la vieillesse n'est pas un sujet tabou – c'est la vie.
Je remercie les Editions In Press – et Masse Critique de Babelio, de m'avoir permis de lire Créer sa vieillesse, de Paul Giron, comme je l'avais fait pour Vieux et Debout – et d'en faire la critique.
Je profite de cette critique pour adresser toute mon affection et ma compréhension aux Babeliotes qui vivent près de personnes âgées, qu'ils soient aidants, enfants ou autres, peu importe.