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Critique de cascasimir


La mort, la peur et...l'espoir!

- Regardez en haut, à droite, c'est un bateau qui vient sauver les naufragés du radeau de la Méduse.
- Non! l'Argus s'éloigne...


Eleanor Barlow assiste à la naissance du tableau, en compagnie de membres putréfiés...
Géricault la fait poser, à côté d'une tête verdâtre, volée dans un asile. Les mouches s'agglutinent sur les chairs décomposées.
Ça sent la charogne, dans l'atelier!

Géricault a peint un homme noir au milieu du tableau, ce qui provoquera une polémique, ( une attaque contre la traite négrière qui perdure, malgré l'abolition) en plus du sujet !
Il ne mange plus, et n'a pas confiance en lui, en voyant les peintures de Girodet, Michel Ange et Caravage. Il se désespère et semble être, lui même, un cadavre.... Il va à la morgue, étudie le visage des mourants. La folie le guette!


Eleanor est horrifiée par le tableau:
Il n'y a plus que 15 personnes sur les 149 qui avaient embarqué.
Un cadavre sans jambes évoque les cas d'anthropophagie qui ont eu lieu...
Des tâches de sang rappellent les combats, à bord... Un homme pleure... L'Horreur!
C'est d'un réalisme morbide, ces cadavres.

Eleanor est là, afin de trouver un moyen de discréditer Géricault ( Il serait membre d'une société secrète, inverti, ou encore fou!) mais...
Elle est tombée amoureuse du peintre, en le côtoyant( il mettra 8 mois, pour finir le tableau).
Elle sait que Géricault a une relation charnelle avec sa jeune tante Alexandrine...
Que va faire Eleanor?


Le roi Louis XVIII déclare, en voyant le tableau:
- Gageons que ce naufrage n'en sera pas un pour son auteur !
Le roi a apprécié.


Le 25/08/1819, le tableau éclipse les 1500 autres peintures du salon, mais les critiques et le monde de l'art se déchaînent. Ce tableau arrive trop tôt !
Si le public applaudit, les tenants du classicisme parlent d'un "tas de cadavres".

Il y a une autre polémique, un problème politique, (entre Ultras royalistes et monarchistes modérés) que soulève ce tableau, et c'était la raison de la présence d'Eleanor...

Le jury du salon décernera la médaille d'or, à Géricault, mais n'intégrera pas le "radeau de la Méduse", aux collections nationales de Musée du Louvre.
N'ayant pas trouvé d'acheteur, le tableau sera roulé et entreposé dans la chambre d'un ami.

" C'est la France elle même, c'est notre société toute entière qu'il embarqua sur le radeau de la Méduse ! " Michelet.
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