Critique de Crossroads

Certains disent qu'un bouquin a changé leur vie à tout jamais. D'autres un film. Pour les plus chanceux, c'est un tête-à-tête avec une Micheline, pas la voisine du cinquième mais un autorail d'un fort beau gabarit. Ces derniers ne sont hélas plus là pour l'évoquer.
Pour Clovis Chaumel, le fait de tomber sur " L'Angélus" - huile sur toile de Jeff Millet peinte en 1857 - bouleversera sa morne existence de façon irrémédiable.
Mari rangé et amorphe, père moyennement concerné par sa progéniture, l'ami Clovis va se découvrir des ressources insoupçonnées, se révéler, éclore de son cocon familial pour finalement passer de la gluante larve au gracieux lépidoptère.
Ça fait rêver, non?

Bon, je sais, présenté comme cela, ça donne pas forcément envie de craquer un p'tit billet de 30 pour découvrir cette BD .
Ce serait vraiment dommage car outre un graphisme chiadé à l'encrage hyperréaliste (merci m'sieur Homs), cet Angélus s'avère bien plus profond qu'il n'y parait.
Un scénario atypique et intelligent (merci m'sieur Giroud) font de ce premier opus une réelle belle découverte, occasionnant même moult questionnements quant à sa vie, ce que l'on en a fait et l'orientation future que l'on souhaiterait lui donner.

L'Angélus, prière de le découvrir sans plus attendre...