AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


Ces mots sont ceux des enfants, huit enfants parmi tant d'autres à travers le monde qui ont vécu – et qui continuent à vivre pour la plupart – dans des conditions extrêment difficiles. du Canada au Philippines, du Brésil au Pakistan, de la R.D. Congo à la Colombie, de l'Inde au Malawi, les mots affluent et circulent, des mots emplies de douleur, de colère, d'injustice, d'intolérance, des mots nécessaires et précieux qui éclairent et qui donnent sens à leurs cris. Ces enfants se battent à coup de mots. Dire haut et fort l'indicible pour se faire entendre au plus loin et au plus grand nombre. Malgré la proclamation des droits de l'enfant par l'ONU en 1959, des millions d'enfants font encore leurs premiers pas dans des camps, des bidonvilles, des favelas, dans des rues misérables, souvent livrés à eux-même, abandonnés par leurs parents. Ils savent à peine parler qu'ils travaillent durement des journées entières, pas le temps pas les moyens d'aller à l'école. On force les jeunes filles à se marier dès leur puberté. On leur impose une vie. Certains ne connaissent que la violence et l'horreur de la guerre... Ces enfants ne grandissent pas, ils sont déjà grands en venant au monde. Leur enfance leur est volé.
Alors certains de ces enfants refusent leur condition et font vibrer leurs voix autour d'eux. Ils croient en l'humanité, leur coeur est plein d'espoir. À l'aide d'associations, de travailleurs sociaux, ils osent prendre la parole au nom de tous, aller au devant des politiques. Leur courage n'a pas de bornes. Ils rassemblent, ils mobilisent, ils créent des liens, on les écoute.
Les récits de Malala, Kesz, Sandra, Om, Mayra, Baruani, Memory et Craig résonneront longtemps dans tout mon être. Huit récits poignants, qui à chaque fois se teintent d'une lueur d'espoir.


Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}