Critique de frandj

frandj
31 décembre 2018
Dans le domaine quantique, seule est connue la probabilité d'un résultat de mesures. Le résultat d'une mesure unique relève du VRAI hasard (qu'il faut bien distinguer des occurrences pseudo-aléatoires). Dans son livre, l'auteur se concentre sur le concept particulier d'intrication, déjà discuté par Einstein et coll. en 1935 et dont les physiciens ne finissent pas de découvrir les conséquences. Une "paire intriquée" est constituée de deux entités quantiques, formant un tout et présentant une corrélation non-locale, quelle que soit la distance qui les sépare. Le test de ce phénomène est basé sur un critère précis: l'inégalité de Bell (1964).

Nicolas Gisin commence par introduire le "jeu de Bell" qui se joue à deux participants. Il est "normalement" possible de gagner au maximum 3 fois sur 4; et si les joueurs gagnent plus souvent, il y a nécessairement une corrélation non-locale. Au bout de nombreuses pages, l'auteur donne la clé de cette propriété extrêmement remarquable. Le MEME (vrai) hasard se manifeste au niveau des DEUX éléments intriqués, cette corrélation n'étant pas basée sur une quelconque communication entre eux: il n'y a donc pas violation des principes de la relativité.

On trouvera page 81 une image simple qui permet d'illustrer ce fait: un événement local dans l'espace des configurations (de dimension 6) peut apparaitre sous la forme de deux "ombres" projetées dans notre espace à 3 dimensions, qui nous semblent distinctes.

Une remarquable expérience, réalisée par l'auteur avec des fibres optiques sur des paires intriquées, est brièvement décrite. Ensuite on passe aux applications potentielles: la téléportation (d'un état quantique), la cryptographie, etc... Le livre se termine par des considérations générales et complexes sur la non-localité, qui ne sont absolument pas intuitives.

En tant que physicien, j'aurais vraiment préféré que le livre démarre sur l'expérience historique d'Alain Aspect (qui a d'ailleurs rédigé la préface); le jeu de Bell m'a semblé assez fastidieux. A vrai dire, d'autres lectures m'ont paru plus éclairantes sur la présentation de l'intrication. Toutefois, mieux que d'autres ouvrages, ce livre insiste sur la relation étroite qui existe entre la corrélation non-locale et le vrai hasard.