Critique de Ahenomartinusbarbus

La 1ere partie de ce livre m'a emballé : de tous les livres sur la physique quantique que j'avais lus : ou bien tout me paraissait limpide et je ne voyais pas en quoi celle-ci était si révolutionnaire ; ou bien je n'y comprenais rien, et c'était très frustrant. Avec ce livre, j'ai enfin eu l'impression de lever une partie du voile. Et par la même occasion, j'ai saisi en quoi ce domaine de la physique impose un effort intellectuel pour déconstruire puis reposer une à une les planches de sa compréhension, à mesure qu'on y avance pas à pas.

Cette 1ere partie traite donc très clairement des inégalités de Bell, et, prenant le lecteur par la main, elle explique en quoi leur contradiction par la physique quantique remet en question la localité et le déterminisme. Si ce sujet vous intéresse, c'est une très bonne entrée. Entre parenthèses, on aurait aimé savoir ce qu'un Schopenhauer en eut dit, lui qui suivait de près les sciences de son temps, et si cela lui aurait fait revoir sa philosophie.

Le reste de l'ouvrage semble avoir été écrit à la va-vite... presque pour boucler une commande... l'auteur s'en défendant en annonçant d'ailleurs la couleur d'un "si vous ne comprenez rien, ça n'est pas grave" étrange et peu engageant... Or en effet on/je ne comprend(s) plus grand chose et les sujets abordés m'ont d'ailleurs beaucoup moins intéressés (expériences et applications industrielles). Vraiment dommage que l'auteur n'ait pas continué dans la même veine à nous éclairer un peu davantage de ses lumières.