Critique de Olloix

Ce livre réussit le tour de force d'allier la rigueur scientifique, la pédagogie et la philosophie. En effet, N.Gisin arrive à faire comprendre l'inégalité de Bell et en quoi son non respect implique l'existence du vrai hasard (sans aucun déterminisme contrairement au jeu de dés) et de la non localité de la nature (mais sans transmission d'informations). Après la lecture de plusieurs ouvrages consacré à ce sujet, j'ai enfin eu l'impression de comprendre. Il décrit également où en sont les derniers fronts de la recherche dans ce domaine (ce passage est d'une lecture ardue). N.Gisin fait également bien sentir les implications du vrai hasard et de la non localité sur ce que devrait être notre vision du monde, et ce qu'elle sera probablement dans plusieurs décennies. En cela, le parallèle avec la conception atomistique de la nature (évidente pour personne à l'origine car non intuitive, mais aujourd'hui admise comme une évidence) et les implications des lois de la gravitation est éclairante ("Comment, lorsqu'on a la tête en bas aux antipodes de la terre, on ne tombe pas !").
Merci à N.Gisin qui sait sortir du monde pointu de son laboratoire pour partager ses connaissances et son enthousiasme.
Et merci à Eric75 de m'avoir aiguillé sur cet ouvrage via Babelio.