AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LionelBD


L'auteur commence par nous raconter son enfance ballottée, comme de nombreux Juifs, en ce début de XXe siècle. Puis viennent ses débuts au conservatoire de Paris à 12 ans et ses premiers concerts.

Le plus intéressant dans cette partie, est de prendre conscience, avec lui, de la différence entre jouer (comme soliste) avec et sans orchestre ou alors d'assister à sa compréhension d'une oeuvre et de l'impact que cela a sur son interprétation. Comme par exemple lors de sa première expérience d'enregistrement.

Ensuite, il aborde son passage entre les mains d'Enesco, de Flesch… Ses nombreux déménagements, son aversion à se produire devant de petits cercles qui le jugent et décident de son avenir. Et finalement la guerre sous les bombes à Londres. Une période très malheureuse de sa vie.

Il joue dans les usines, les hôpitaux, pour les soldats, les anciens combattants… Mais il ressent fortement l'absence d'un mentor musical pour l'aider à progresser. Plus tard, il déclarera que c'est sûrement grâce à cette solitude qu'il a pu développer son propre sens musical.

Il fait preuve d'une forme de lucidité tragique sur la pertinence du conservatoire, voir de l'enseignement en général. Tout parent de prodige devrait lire son témoignage pour comprendre le risque inhérent à ce type de structure.

Viennent ensuite les années d'après-guerre où il rencontre des personnalités qui lui permettent enfin d'évoluer musicalement et de démarrer sa carrière.

Dans la dernière partie, il développe une réflexion originale et intéressante sur ce que doit être un festival de musique et plus généralement sur le rôle des artistes dans la société. Par contre les derniers chapitres sont peu intéressants.

C'est un homme à la psychologie complexe. Il a une relation douloureuse avec les autres et se questionne beaucoup. le concept de « vrai ami » est pour lui une quête du Graal, centrale et impossible. Finalement, la photo de couverture est particulièrement bien choisie. Tout Gitlis en un coup d'oeil.

Un livre avec des passages intéressants mais assez sombre.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}