Critique de Gwen21

Un début prometteur... Voilà comment je pourrais synthétiser mon avis après la lecture du premier volet des aventures de la chanteuse Matsya, si je n'avais pas l'insupportable habitude de toujours développer mon propos.

Matsya est une jeune pop-star qui a le don d'attirer à elle fans et journalistes. Bien que jouissant de son succès et du train de vie qu'il lui confère, elle garde la tête sur les épaules et anticipe notamment... sa chute. Car oui, toute idole est condamnée, d'après elle, à chuter une fois les acmés médiatiques atteints. Afin de ne pas être prise de court ou être contrainte à se suicider pour ancrer son mythe dans L Histoire, cette jolie poupée pop-rock a décidé de faire ses adieux au public par un coup d'éclat inégalable, à savoir conquérir Mars... Rien de moins.

Une idée de blonde vous direz-vous ? Plutôt celle d'un jeune auteur (à qui je ne demanderai pas quelles substances il fume).

Un sujet original donc, développé dans une comédie un brin décalée qui, sous des dehors assez "chick-lit", aborde quelques thèmes qui méritent réflexion comme la notoriété et son usage ou encore les rapports de la société à la consommation et aux médias. Structuré sous forme de blog et séquencé en épisodes courts, le récit de Gilles-Marceau Giudicelli bénéficie d'un rythme enlevé qui accentue encore le caractère léger et séduisant de la narration.

Après la lecture de ce premier épisode, je ne sais pas encore tout à fait où l'auteur veut m'emmener, vers une comédie pure et dure avec des codes revisités ou plutôt vers une parodie des codes éculés ? A suivre. Ce qui est déjà certain c'est que le style de l'auteur est très plaisant ; travaillé sans être verbeux.

La suite de l'aventure promet donc d'être aussi rafraîchissante que divertissante. Une jolie découverte inopinée.