Critique de balloonvenus

Britannicus n'a pas eu de chance dans son "fatum". Fils de Messaline et de Claude, beau-fils d'Agrippine, demi-frère de Néron, il ne pouvait qu'être voué à une fin tragique et prématurée. Un jeune homme souffreteux, fou de poésie, vivant dans le souvenir permanent de sa maman (pourtant peu réputée pour sa tendresse). Epine dans le pied d'Agrippine qui veut faire de son fils Néron le futur empereur, Britannicus mourra empoisonné (peut-être ?) le jour de ses 14 ans.

A part dans la pièce de Racine qui lui est consacrée, on sait peu de choses de Britannicus. La brièveté de sa vie y est sûrement pour quelque chose... le grand mérite de ce livre est de restituer la courte vie du jeune homme, sa sensibilité, son amour pour son demi-frère, et tout cela dans un style très actuel, comme si s'adressait à nous un simple ado de 14 ans de maintenant. Lisez plutôt ce dialogue entre Britannicus et Néron : "Alors ? j'ai demandé en nous resservant. C'est comment d'être la nouvelle star ? -Ben écoute, c'est plutôt cool. Très cool même. Comme prévu le vieux [Sénèque] se charge des paperasses, des réunions, des discours... Moi, je n'ai qu'à parader. Sourire quand on m'applaudit ou quand les femmes se jettent à mes pieds. Et tu me connais, je n'ai pas beaucoup à me forcer." Ou Agrippine vue par Britannicus : "Elle noyait ses descriptions dans des considérations new-age un peu pénibles, des conneries sur le soleil, la mort, le cours du temps ou tout ce qui va avec."

Si le sujet peut donc paraître rébarbatif à des ados, la façon dont il est traité, avec humour et aussi mélancolie, leur fera apprécier la vie d'un jeune homme sacrifié.

A conseiller fortement aux 15/16 ans, d'autant plus que cette époque correspond au programme de latin en 3e.