Critique de palamede

Trois jeunes Italiens ont disparu aux Slovoki. À la suite d'un projet financé par l'UNESCO, ils y étaient partis restaurer un monastère orthodoxe devenu, entre le XVIe et le début du XXe siècle, un lieu d'exil pour les opposants au régime autocratique de Russie, à la religion orthodoxe officielle, et après la révolution bolchevique de 1917, une partie d'un vaste complexe répressif.

Alessandro Capace, un journaliste et écrivain, plutôt médiocre si l'on en croit le portrait qu'il brosse de lui, est missionné par son journal pour tenter de retrouver les trois bénévoles florentins dans cet archipel encore aujourd'hui, il faut bien le dire, hostile à tout être humain normalement constitué.

Jouisseur impénitent (même si ses maîtresses s'accordent à dire de lui qu'il est un mauvais coup), Capace emmène dans ses bagages une superbe ukrainienne pour censément lui servir d'interprète, et plus si affinités. Mais le voyage pour les deux jeunes gens va s'avérer très différent et beaucoup plus noir que tout ce qu'ils avaient pu imaginer...

Voilà une excellente surprise venue d'un auteur italien qui a une jolie plume. Dans ce premier roman, un peu policier et très psychologique, qui regorge de finesse et d'humour, il nous fait découvrir, dans un lieu témoin de la folie des hommes, un personnage sympathique peu sûr de lui, que cette enquête va révéler à lui-même. Je ne vous en dis pas plus, je préfère vous laisser découvrir Solovki, qui mérite vraiment le détour.