Critique de LunaZione

En ouvrant ce livre, je m'attendais à autre chose. A quelque chose de beaucoup plus conventionnel pour une romance en fait... Parce que là, j'ai vraiment été déstabilisée et, forcément, cela s'est ressenti dans mon plaisir.

Il faut dire aussi que Francisca, l'héroïne, n'est pas particulièrement attachante : elle a un passé lourd, un sale caractère et beaucoup, beaucoup de colère en elle qui peut l'amener à une certaine violence. Elle rejette tous ceux qui l'approche et son physique de reine de beauté est beaucoup trop mis en avant à mon goût (même si Francisca réprouve celui-ci). du coup, c'est particulièrement difficile de se retrouver en elle, surtout dans le contexte où on la rencontre où elle est dans une obsession assez malsaine envers son ex. Personnellement, je crois que tout ça m'a fait hérisser mes barrières de protection mentales afin de ne pas trop être affectée par toute cette négativité.
Cela dit, si le premier contact a été dubitatif, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié apprendre à découvrir Francisca chapitre après chapitre. J'ai beaucoup aimé la voir s'ouvrir, se battre pour construire quelque chose et se faire des amis. On sent que tout ça n'est pas forcément inné chez elle mais ça lui réussi plutôt bien.
Byron m'a davantage plu mais c'est surtout dû au fait qu'il est plus facile de s'identifier à lui. J'ai aimé ses nombreuses facettes qui nous font le découvrir sans cesse sous un nouveau jour et son caractère protecteur. Il n'est vraiment pas celui qu'il a l'air d'être et j'aime beaucoup ça.

L'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment plu. Elle est sympa' mais la romance est assez clichée et les éléments plus originaux (comme la grand-mère de Byron, le beau-père de Francisca ou les années de prison de cette dernière) sont rapidement écartés. J'aurais bien aimé que ces intrigues secondaires soient plus présentes et exploitées afin de donner un peu plus de profondeur à cette histoire.
Quelque chose dans ton regard est un deuxième tome mais je ne pense pas que ma résistance face à ce livre ait un rapport. En soit, cela ne m'a pas gênée de ne pas savoir ce qu'il s'était passé avant, même si je reste curieuse de le savoir et puis l'auteure nous donne tout de même quelques indices.

En soit, je crois que c'est avant tout avec l'écriture de l'auteure que j'ai eu du mal à accrocher. Pourtant, j'ai bien aimé la construction du roman qui alterne les voix de Francisca et Byron en reprenant les scènes différentes. Cela donne un rythme intéressant à l'histoire, assez indolent, qui nous donne sans cesse les deux versions de l'histoire. En fait, j'ai trouvé l'écriture d'Amabile GIUSTI très compliquée à lire, avec trop de virgules : j'ai dû régulièrement retourner en arrière pour essayer de comprendre ce qui était dit, rendant la lecture laborieuse. Cela a notamment été le cas en début du bouquin et, à force, je me suis habituée à son écriture et j'ai été de moins en moins gênée, mais cette impression d'"effort" est belle et bien restée. En soit, ma remarque est plutôt ironique : j'abuse également beaucoup des virgules quand j'écris ;)
Une lecture décevante pour une intrigue prometteuse.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..