Critique de Mariecaki

Je remercie l'auteure et Amazon Publishing France qui m'ont permis de découvrir ce roman via le site NetGalley.

Pénélope, 22 ans vit avec sa grand-mère qui est sa seule famille depuis la mort de ses parents. Elle cumule deux boulots afin de joindre les deux bouts, la journée elle travaille à la bibliothèque et le soir elle est barmaid dans un bar pas très loin de chez elle. A 22 ans toujours vierge, elle subit depuis quelque temps le harcèlement de son ex petit ami qui la considère comme une moins que rien.

Un soir en rentrant du travail, elle fait la connaissance de son nouveau voisin qui vient d'emménager la mansarde au-dessus de chez elle. Il s'appelle Marcus, c'est une armoire à glace tatoué à l'air peu avenant, en liberté conditionnelle, ce dernier attend la sortie de prison de sa petite amie Francisca pour prendre le large, en attendant il est videur dans une boite de nuit.

Il est vrai que l'on est en plein cliché du point de vue des personnages, Pénélope c'est la vierge, menue, orpheline qui travaille pour joindre les deux bouts. Marcus, lui c'est le beau gosse impressionnant qui sort de prison et qui fait craque toutes les filles. Cependant cette romance m'a rendu complètement addict, j'ai lu quasiment tout le roman d'une traite.

J'ai aimé Marcus qui malgré l'apparence de gros dur est un homme avec des principes, qui a vécu une enfance pourrie et qui a grandit de façon bancale aux côtés de Francisca. C'est un homme qui ne comprend pas ce qui lui arrive quand il est en contact avec Pénélope, lui qui ne fait confiance à personne est déstabilisé par ce qu'il ressent. Pénélope, d'entrée de jeu est sous le charme de Marcus mais elle refuse de tomber amoureuse car elle sait qu'il va partir et considère qu'il n'est pas un homme pour elle.

Cette romance a su me tenir en haleine jusqu'au bout, j'ai particulièrement aimé Marcus et son cheminement intérieur. Les deux protagonistes s'attirent inconditionnellement mais les deux luttent contre ce qu'ils ressentent.

L'écriture est un peu étrange car l'auteure nous raconte l'histoire à la troisième personne pour Pénélope puis le chapitre suivant c'est le point de vue de Marcus des mêmes séquences mais racontées à la première personne et cela se répète ainsi jusqu'à la fin du roman.

Pour les amateur du genre, à lire de toute urgence.
Lien : http://ligneapresligne.over-..