AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bruno_Cm


Bon, il est des livres qu'on trouve limite hallucinant. Beaucoup de banalités, un côté hyper US hypermotivé, motivant, allez ça va aller, sortez-vous les doigts du cul,virez les connards, vous êtes formidable alors entourez vous de gens formidables. Et ce qui est extraordinaire surtout, c'est que ça semble fonctionner, puisque l'auteure parle de milliers de gens aidés, de réussites exceptionnelles répétées. Bref, si ça marche, je n'ai qu'à applaudir. Mais, je crois que ça ne marche paspour tout le monde. Soit... Qui peut se targuer d' aider tout lemonde ?... Nessuno...
De plus, Lillian Glass explique que les conseils qu'elle prodigue : « je les ai moi-même mis à l'épreuve. Ils m'ont permis de rencontrer constamment des personnes merveilleuses et intéressantes, où que j'aille. »
A noter que le ton américain est vraiment très présent, très californien, limite hollywoodien. Les personnes dont parle Glass sont souvent des célébrités ou des privilégiés de la côté Ouest... Bien loin des galères de nos quart-mondistes ou des migrants sans papiers...

Une phrase qui a un côté "RousSartrien"... : « La plupart des individus naissent bons. Dans bien des cas, ce qui leur arrive dans l'existence et ce qu'ils choisissent d'en faire détermine s'ils deviendront bons ou mauvais, "toxiques" ou "extraordinaires". »
Tout étant dans le « la plupart »...

L'effet de la visualisation :
« Pour visualiser la présence de ces personnes dans votre vie, fermez les yeux et regardez à l'intérieur de vous. Voyez les types de personnes dont vous souhaitez la compagnie. Soyez très descriptif dans votre visualisation de ces personnes en imaginant qui elles seraient, quels merveilleux traits de caractère elles posséderaient et comment elles verraient le monde. Quel serait leur niveau d'énergie ? Seraient-elles décidées  mener une vie riche, amusante et stimulante ? Quelle serait leur occupation ? Où habiteraient-elles ?Dans quelles activités seraient-elles engagées ? Comment auraient-elles vécu leur vie ? Quel type de personnes fréquenteraient-elles ? Quel impact auraient-elles sur votre vie ?Quel impact auriez-vous sur la leur ?Exercez-vous régulièrement à cette visualisation. Elle a été miraculeuse dans la vie de mes clients et dans la mienne aussi. Elle peut l'être pour vous. Faire entrer des personnes extraordinaires dans votre esprit pourrait très bien les faire apparaître en chair et en os ! »

De l'importance d'être sincère et authentique :« Si vous ne devez retenir qu'une chose du présent ouvrage, ce devrait être que vous ne devez jamais dire ou faire quelque chose si vous ne le pensez pas ou si vous n'avez pas l'intention de tenir parole. Pensez ce que vous dites et dites ce que vous pensez. [...]Tout vaut mieux que de dire à quelqu'un que vous allez faire quelque chose alors que vous n'avez pas l'intention de tenir parole. Vous faites naître de vains espoirs. Lorsqu'il est déçu, vous donnez l'impression que vous êtes non seulement une mauvaise personne, mais aussi une personne insensible à autrui. »

Pour aller plus loin : « Dans mes livres intitulés Talk to Win et Say It Right, j'ai proposé à mes lecteurs de répondre au sondage "Pour mieux vous connaître" que j'ai conçu et qui s'est révélé efficace pour aider mes clients à en apprendre davantage sur eux-mêmes. En répondant à un questionnaire détaillé sur leurs préférences et aversions, ils ont pu comprendre ce qu'ils ressentaient vraiment à propos de certaines choses.Le questionnaire suivant, "Qui suis-je, vraiment ?", va encore plus loin et constitue un moyen encore plus efficace de jauger vos vrais sentiments et opinions. Une fois que vous aurez complété les phrases, relisez-les depuis le début. Faites comme s'il s'agissait d'une personne que vous rencontrez pour la première fois. »

Bon, cette critique ne ressemble à rien grand chose Ce livre n'est pas indispensable. Je l'ai trouvé par hasard, je pensais rire ou m'énerver. .Je l'ai fait mais à petite dose seulement. En fait, si l'on veut, on peut le prendre de ses meilleurs côtés et le ranger dans les livres pragmatiques,optimistes et qui probablement peuvent être aidants pour certaines personnes à certains moments de leur vie. Dès lors, qu'il existe est plutôt une bonne chose. Mais si vous ne le trouvez pas, vous ne vous porterez pas plus mal. Il n'y a fondamentalement rien de révolutionnaire dans ces pages. (Et le ton très américain ne vous manquera pas non plus.)
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}