Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Lorsque ce témoignage a attiré mon attention dans le catalogue Archipoche, Mylène des éditions L'archipel m'a dit « oh tu es sûre? prépare les mouchoirs. » Je m'étais donc préparée et finalement cette histoire est très positive et m'a donné un bel aperçu de ce que peut être un parcours d'enfant placé en Angleterre.

Lorsque Melody arrive chez Cathy, c'est une petite fille totalement désappointée de laisser sa mère. A plusieurs reprises, elle évoque le fait que sa mère va être perdue, qu'elle ne saura pas faire ceci ou cela etc. Cela interpelle Cathy, le fait que la petite fille ne se dise pas elle en manque de sa maman mais qu'elle évoque plutôt la nécessité d'être présente pour l'accompagner. Et on va comprendre très vite pourquoi, quel rôle avait la petite fille dans sa vie auprès de sa mère. Une vie de misère, le froid, la faim, bien peu de temps de scolarisation, pas de cadre de vie stable, doux, serein.

C'est alors Cathy qui va construire cela pour Melody, l'accueillant comme elle l'a fait pour bien des enfants avant elle. Auprès de ses 3 enfants, elle va apporter la normalité dont a besoin la vie de Melody. Et la petite fille va se révéler, s'apaiser, se passionner pour ce qu'elle apprend à l'école. Une vraie renaissance mais toujours marquée par le parcours de sa mère, à présent hospitalisée. Au fur et à mesure que l'état d'Amanda se dégrade, confirmant que Melody ne pourra jamais retourner vivre auprès d'elle, les visites entre la mère et la fille se compliquent, le lien se perd, perturbé par la maladie.

Ce témoignage m'a beaucoup apporté et, s'il apporte une vision positive du parcours que peut avoir un enfant placé, il n'en reste pas moins réaliste : la complexité de ce parcours, sa lourdeur avec le nombre d'intervenants différents qui interviennent dans le dossier de chaque enfant, la transmission des informations qui se perd parfois, etc. Etre assistant familial pour les enfants placés, c'est une vraie vocation. le temps que Cathy va investir ici pour Melody m'a impressionnée, parfois au détriment de ses propres enfants. Je n'en salue que plus le courage de ceux qui choisissent de s'engager dans cette voie.
Lien : https://liseusehyperfertile...