Critique de MissWonder

"Une enfance brisée" est le premier livre que je lis de l'auteure Cathy Glass et je remercie les éditions Archipoche de me l'avoir fait découvrir. Cathy Glass est mère d'accueil depuis vingt-cinq ans et a déjà publié plusieurs témoignages sur les enfants placés chez elle. On suit ici le parcours chaotique de la jeune Dawn, 13 ans, confiée à Cathy et son mari John parce qu'elle ne s'entend plus avec sa mère. S'agissant seulement du deuxième enfant accueillis chez eux, Dawn représente un sacré défi ! D'apparence très gentille, elle sèche pourtant régulièrement les cours, traîne dans les rues avec de mauvaises fréquentations et rentre souvent ivre. Malgré sa bonne volonté, elle n'arrive pas à résister aux tentations. Pour couronner le tout, Dawn se scarifie et est atteinte de somnambulisme ! Autant dire que Cathy et John se retrouvent vite dépassés !

A travers ce témoignage rédigé d'une écriture simple, Cathy Glass montre que l'amour qu'on porte à ses prochains peut être d'un grand secours bien qu'il faille tout de même bien s'entourer. L'auteure n'hésite pas à assumer ses limites en tant que famille d'accueil et à tenter de faire recours à l'aide de professionnels, avec malheureusement parfois peu de résultats. Elle pointe également du doigt les défaillances du système de sécurité sociale qui a ici laissés les parents d'accueil totalement livrés à eux-mêmes, sans la moindre référence au sujet du passé de Dawn pour des questions de confidentialité insensées. Ce témoignage riche d'informations sera certainement utile aux parents d'accueil débutants ou aguerris, et je l'ai moi-même trouvé très intéressant. Je me pose tout de même la question de la confidentialité de cette histoire, bien que j'imagine que les prénoms aient été changés. Comment réagirait un enfant placé s'il tombait sur cet ouvrage ? A moins qu'il ne s'agisse plus d'un roman que d'un témoignage inspiré des expériences vécues par Cathy Glass en tant que mère d'accueil ? Cela m'intéresserait d'en savoir plus à ce sujet.

Lien : https://www.instagram.com/p/..