AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nyfa-Mars


Contempler votre reflet dans ce livre pourrait trahir votre identité de vampire, si par contre vous êtes humain et que vous avez décidé de chasser les créatures démoniaques, voici un petit manuel qui devrait vous plaire.
Bien sûr, si vous avez toujours rêvé de devenir un chasseur de vampire, ce manuel est bel et bien fait pour vous!

Pour commencer il est important de remarquer que ce livre est très attrayant, il nous charme avant même de l'avoir ouvert, rien que par son apparence générale.
La couverture est probablement ce qui m'a le plus plu aux premiers abords, car celle-ci présente un miroir qui permet -de s'admirer- de contempler son reflet : une astuce très ingénieuse qui est en adéquation totale avec le thème du livre. N'oublions pas que d'après les légendes populaires, les vampires ne posséderaient pas de reflet. Si ce n'est pas le cas, évitez de le crier sur tous les toits évidemment.
Ce livre est vraiment un bel objet en apparences. J'ai eu un réel plaisir à tourner les pages de ce manuel qui se présente sous la forme d'un carnet ancien : couverture bordeaux légèrement usée (et rigide), rappelant un peu le cuir pages jaunis et usées par le temps, croquis et dessins, quelques taches de sang, etc.
Pour ce qui concerne le texte en lui même je dois dire que ce petit manuel du chasseur de vampires porte bien son nom. Il se présente en effet comme un manuel à l'intention des chasseurs de vampires débutants. Ne vous attendez pas à trouver une
bibliographies ou filmographies sur les vampires à l'intérieur. Car ce livre explore à travers ses pages l'histoire, le mythe même du vampire à travers les époques et le monde. Il regroupe les différentes croyances sur les vampires : comment les reconnaître, les chasser ou les tuer par exemples, les lieux où ils peuvent se trouver, etc.
L'auteur parle au lecteur comme un chasseur chevronné à son apprenti, avec sérieux parfois mais surtout avec beaucoup d'humour. Autant le dire : j'ai adoré ce livre ! Il est extrêmement rafraîchissant, pratique, riche. J'ai par ailleurs été surprise par son contenu plutôt vaste (recherches scientifiques, légendes, recettes de cuisine,etc.). Et si vous craignez de vous ennuyer, il est bon de noter que le livre soulève d'autres sujets tels que : les loups-garous, les pratiques mortuaires ou bien le folklore lié aux plantes. Les seuls défauts que je pourrais lui trouver est sa longueur (je ne l'ai pas lu d'une traite à cause de l'abondance des informations) et d'un point de vue personnel j'aurais aimé que certains sujets soient un peu approfondis. Bref, dans l'ensemble ce fut une très belle découverte!

Bilan : Oubliez les vampires qui brillent au soleil car ce livre revient aux origines du mythe à toutes les époques et surtout à travers le monde. Il nous livre secrets et techniques pour reconnaître ces créatures et en venir à bout.
Un beau livre qui joue le jeu de vous plonger dans la peau d'un chasseur de vampire débutant.
Lien : http://wp.me/p5d1xg-wS
Commenter  J’apprécie          22



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}