Critique de vertescollines

J'avoue avoir eu quelques difficultés à finir cet ouvrage. Parfois, les textes m'ont plu parfois ils m'ont "bardé", je les trouvais inintéressants. Je l'ai lu un peu en diagonale. Ces écrits sont le récit soit de ces promenades, soit de ces affuts à Saint Pierre et Miquelon, le Labrador, Terre Neuve. Une description du monde animal. Au grè des pages, on rencontre ce monde animal. Comment par exemple des petits pingouins guillemots lui rendent visite. J'avoue adorer ces régions sauvages mais je n'ai pas retrouvé leur magie dans les écrits de Alexis Gloagen. Cela manquait de liant, de fantaisie, d'impressions sauvages. Peut-être j'attendais des aventures, des excursions, des récits de rencontre. Ce n'était que suite d'écrits, d'impressions. le texte le plus magnifique est l'Heure bleue. Avec de très belles comparaisons sur les instants, le rapport à l'écriture, le rapport à la nature. Ce texte avait une certaine poésie dans les mots choisis, transmettait une certaine philosophie. Des images nous viennent pleine de plénitude et de sérénité.
Par contre, les illustrations naturalistes sont magnifiques. En tournant les pages, on rencontre un macareux, un ours, un lynx, un harfang, une baleine à bosses. Les dessins sont magiques parfois sans rapport avec les écrits d'ailleurs. Mais ils relèvent bien la personnalité des animaux. Une photographie en dessin. Quelques gravures mériteraient d'être accrochés ou vendus comme tableau. Un livre à offrir surtout pour les gravures.