Critique de lire_pour_le_plaisir

La BD Dolorès de Villafranca de Marijac (Scénario) et Gloesner (Dessin) a été rééditée fin 2012 avec une nouvelle colorisation. Elle était parue à l'origine de 1956 à 1957 dans "Mireille" un journal pour les filles. Pour le jeune lecteur d'aujourd'hui, le récit constitue une approche intéressante de Guerre d'Espagne et à ce titre sa place serait bienvenue dans les CDI des collèges où on étudie l'espagnol.

L'histoire est construite autour des sentiments passionnels qui animent une Espagnole d'une petite vingtaine d'années issue d'une famille de grands propriétaires terriens et son cousin, rejeté par une bonne partie de cette même famille parce qu'il est d'origine gitane. Dans la presse commerciale laïque pour les jeunes, que ce soit dans l'Entre-deux-guerres ou durant les Trente Glorieuses (1945-1974), lorsqu'une guerre civile sert de fond à une histoire en images, il est d'usage de répartir bons et méchants dans les deux camps. Par ailleurs très souvent le récit se clôt par un mariage entre les deux héros : la jeune personne qui professe des idées conservatrices et l'homme engagé dans le camp progressiste qui désire changer la société.

Ici ce schéma est reproduit d'une façon extrêmement fidèle. Il est à noter que tant le scénariste Marijac que le dessinateur Noël Gloesner sont des très grands auteurs de la presse enfantine de la IVe République et de la présidence du Général de Gaulle. Cette BD appartient donc au patrimoine du neuvième art. Seul regret, l'idée d'avoir confier à Félix Meynet de réaliser la couverture de l'album. le côté James Dean du héros de Marijac et Noël Gloesner et l'aspect mi-Carmen (des opéras d'antan) et mi-infante ont été perdus là.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..