Critique de Ithilwen07

La collection ne serait pas complète sans l'histoire de Cléopâtre, ce ne sont pas les choses qui manquent à raconter à son sujet. On peut la décrier où l'admirer, voire les deux mais elle est entrée dans l'Histoire par la grande porte ! Pour ma part, j'apprécie cette pharaonne même si certains de ces agissements sont plus que discutables, qui suis-je vraiment pour juger ? Quoiqu'il en soit, je dois dire que cette BD est bien assez complète, les informations historiques sont plutôt bien développées.

Nous nous situons au moment ou Marc Antoine perd de nombreux alliés à Rome et ou le peuple le juge sévèrement. Cléopâtre n'est guère aimée, on la voit plutôt comme une traînée (le mot est faible), cupide et avide. Comme une sombre magicienne qui a ensorcelée l'âme de Marc Antoine et de César avant lui et qui veut faire main basse sur Rome. Notamment grâce à son fils Césarion. Octave le successeur de César ne veut pas se laisser faire et il entame donc un travail de sape, d'intrigues, pour évincer Marc Antoine et Cléopâtre et faire tomber l'Egypte dans le giron de Rome. Nous savons tous qu'il va y arriver, c'est une des histoire les plus connues de l'Antiquité ! La bataille d'Actium sera décisive, une succession de mauvaises décisions de nos deux amoureux les mèneront à leurs pertes. Triste fin pour deux grands personnages…

Il est dommage que je n'ai pas reçu les 4 tomes précédents à chroniquer mais heureusement, ce n'est pas un souci car je donnais l'histoire de Cléopâtre. Les dessins sont très colorés, les personnages bien représentés, les faits historiques justes. Je n'ai pas à dire grand-chose, c'est un bon album qui fait honneur à la série des Reines de Sang.
Lien : https://sambabd.net/2023/11/..