Critique de XL2

XL2
20 janvier 2016
Napoléon n'a pas perdu à Waterloo. En 1911, son descendant règne sur l'empire français et un traité d'alliance signé avec la vieille reine Victoria lie l'Aigle au Lion.
_
Un rouquin de trop
Alcée Poivron, un ancien combattant ayant parcouru les cinq continents et les sept mers pour le compte de l'empereur, a obtenu une charge de conservateur au Musée des colonies impériales pour services rendus. Son secteur " les civilisations disparues " n'est certes pas des plus reluisants, mais il prépare avec ferveur une exposition d'objets rares lorsqu'une de ses pièces, une boule d'origine olmèque prêtée par le mystérieux Monsieur Wu, est dérobée sans effraction. Désespéré par ce contretemps à trois jours de l'inauguration, il s'adresse au détective Théophile Duroc. Je n'en dis pas plus sauf qu'il y a comme un petit air de Double assassinat dans la rue Morgue.

Les dessins font voyager dans un Paris tendance steampunk tout à fait saisissant, où il faut être attentif au moindre détail curieusement ana- ou plutôt u-chronique. Par exemple, le scénario ne révèle que page 16 que la France est gouvernée par un certain Napoléon IV !