Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Et moi, à quoi je sers ? de Caroline Gloton.
One est coach pour célébrités et jusque-là elle a toujours tout réussi dans sa vie. Mais lorsqu'une mission d'un nouveau genre se présente à elle, elle commence à douter.
Bérénice, de son côté, est dans une mauvaise passe. Tout semble aller au plus mal. Et si cette crise était une opportunité pour remettre du sens dans sa vie ? Chacune à sa manière, elles vont découvrir que la réponse à la question « Et moi, à quoi je sers ? » est plus simple qu'elle n'en a l'air.
Et moi, à quoi je sers ? est un roman qui nous fait découvrir deux femmes qui doutent.
D'un coté : One, mariée, un enfant. Elle est assez libre, tout lui réussit. Mais elle va découvrir l'écologie, et une autre façon de vivre. Elle est coach depuis des années, a l'habitude de donner des conseils aux autres mais soudain, elle peine à se les appliquer à elle même ! Je n'ai pas totalement accroché avec la personnalité de One, elle est très égoïste.
Sa remise en question m'a paru un peu superficielle, ça ne va pas au fond des choses.
De l'autre coté, nous découvrons Bérénice qui, suite à un rythme de travail acharné depuis des années, fait un burn-out. Un vrai, un costaud, dont on peut ne jamais se relever..
Bérénice a une famille aimante, notamment un mari hyper patient et calme. Elle est têtue mais peu à peu son entourage lui fait prendre conscience que son corps a dit stop, ça ne peut pas durer !
J'ai préféré suivre les aventures de cette femme que de One.
L'histoire est intéressante. L'autrice aborde la question de l'écologie, de la permaculture, de comment changer sa vision des choses et comment changer sa vie. Parfois avec des petites choses simples comme marcher dans la nature pour se reconnecter à la terre.
J'ai aimé l'idée de cette nécessité de changer de cap.
Mais j'ai trouvé le traitement un peu léger, cela manque de profondeur à mon sens.
Après, la question Et moi, à quoi je sers ? est très intéressante et ça donne lieu ici à des réponses qu'il n'est pas si difficile à trouver en cherchant un pu.
Et moi, à quoi je sers ? est un ouvrage que j'ai pris plaisir à lire d'une traite et note 3.5 étoiles.