Critique de Cynthia_56

Voilà un roman dont j'avait énormément entendu parler, et dont j'attendais beaucoup.... peut-être un peu trop.
J'ai passé un bon moment avec ce roman, mais tout au long du récit, il m'a manqué un petit quelque chose qui aurait pu faire basculer ma lecture.
J'ai été fasciné par l'organisation du métro qui, finalement, reproduisait les travers du monde à petite échelle. On retrouve les communiste, les nazis, les sectes... Chaque station de métro est devenu un Etat à part entière avec ses alliances, ses guerres et la nécessité de survivre dans un univers désormais hostile.
Hostile car dans ce monde détruit par la guerre et bouffé par la radioactivité, de nouvelles formes de vie se sont développées et menacent les habitants du métro.
Entre légendes et rumeurs, la vie s'organise. La monnaie est devenue la cartouche d'armes à feu, ce qui donne de suite une idée de l'ambiance dans laquelle les gens vivent.
Notre héros, Artyom, se voit confier une mission dont dépend la survie du métro, ce qui va l'amener à traverser l'ensemble du métro et à risquer sa vie un certain nombre de fois.
Ainsi, l'auteur fait un focus sur les particularités de nombreuses stations et décrit la façon dont les gens y vivent et l'importance de la station dans le grand ensemble du métro.

J'ai trouvé ces développements très intéressants mais parfois un peu long. Les chapitres sont très longs. Chaque chapitre correspond à une étape du périple de notre héros et comporte son lot de dangers et de rencontres.
Artyom est un héros intéressant mais qui peut parfois manquer de profondeur.

La fin du roman m'a laissé perplexe. Je n'arrive pas à savoir si c'est la touche que j'attendais pour faire sortir ce roman du lot ou pas. L'auteur y instaure une réflexion sur l'humanité et le devenir de l'humanité dans ce nouvel environnement. Et Artyom se révèle tout d'un coup être un personnage clé de la survie de l'humanité.
Est-ce que l'Homme, condamné à vivre reclus dans les sous-terrains, peut-il demeurer Etre intelligent doué de raison ? L'ère de l'humanité n'est-elle pas passée, et est-ce vraiment une mauvaise chose ?

Finalement, Métro 2033 se termine sur une réflexion de fond sur la place et le rôle de l'humanité dans l'évolution du monde. Si nous sommes l'espèce dominante aujourd'hui, peut-être qu'un jour ce ne sera plus le cas... et peut-être que ce sera notre faute.
Voilà ce qui me semble être la force de ce roman. Il contient cependant quelques longueurs qui peuvent rebuter. Et c'est dommage que 80% du roman soient consacrée à la vie dans les stations et qu'on ne retrouve ce propos qu'à la toute fin.

Pour moi, une lecture très intéressante mais pas au niveau de ce que j'attendais, malheureusement.