Critique de Jedao

Que cherches-tu Artyom ? que fuis-tu ? Quelle est ta quête dans ce monde souterrain sans espoir, sans avenir ?
C'est pas le bouquin du siècle et il n'est pas dénué de défauts, notamment les sauvetages rocambolesques et autres évènements qui arrivent étonnamment au bon moment pour permettre à notre jeune héros de continuer son long périple dans le métro moscovite. Car les dangers y sont nombreux et variés.
Le déroulé peut sembler un peu répétitif également.
Pour autant, si on met de côté ce genre de facilités de récit, on arrive à passer un moment...agréable ?...non pas vraiment, étant donné l'ambiance, mais on continue car on veut connaître la fin de cette histoire qui n'est pas si déplaisante que ça.
Pour un 1er roman, ça aurait pu être pire.
Il y a évidemment matière à faire quelque chose de plus abouti que ce post-apo plutôt fantastico-mystique que SF qui nous laisse sur notre faim malgré une fin qui m'a bien plu.

A lire pour s'imaginer coincé comme un rat dans un métro/un lieu clos en compagnie des vestiges d'une humanité en voie d'extinction.

Je n'ai pas encore lu les oeuvres de Dyakov issues du même univers. Je m'y attèle dès que possible.

Challenge Mauvais Genres 2023 (5e édition)
Challenge Multi-défis 2023