Critique de Fab72

Cette novélisation de l'épisode V de la saga Star Wars a connu un certain succès aux USA lors de la sortie du film. du fait de la relative complexité des personnages et de leurs destins croisés, l'histoire se prête bien à une adaptation littéraire. En revanche, la traduction de certains noms est surprenante. Ainsi, un Jedi est un Djédaï (!), R2-D2 devient Hairdeu Dédeu (!!), Chewbacca : Chiktabba et le Faucon Millenium : le Millenium Condor. Evidemment, la trame est fidèle au long-métrage d'Irvin Kershner. Comme dans le film, les héros se séparent momentanément. Luke Skywalker suit sa formation de Chevalier Jedi avec maître Yoda sur Dagobah pendant que la princesse Leia et Han Solo (Yan Solo dans la version française) se rendent sur la planète Bespin pour réparer le Faucon Millenium. Outre les scènes cultes du film (la revanche de l'Empire sur l'Alliance rebelle lors de la célèbre bataille d'Hoth la planète glacée, la tentative de Dark Vador pour attirer Luke Skywalker vers le côté obscur de la Force, leur duel au sabre-laser et la révélation sur leur lien de parenté) ; le livre révèle plus les sentiments qui animent les personnages. Sa lecture n'est donc pas superflue.