Critique de Carole94p

Il ne m'a fallu que quelques secondes pour avoir envie de découvrir ce premier tome de Rosewood chronicles, Princesse incognito de Connie Glynn. Il faut dire que sa couverture est superbe et sa quatrième de couverture n'a fait que confirmer mon envie d'en savoir plus.

Rosewood chronicles, c'est un mélange de Harry Potter, Princesse malgré elle et de conte de fée, le tout de façon très moderne. Nous faisons la connaissance de Lottie, quatorze ans qui a réalisé son rêve et fait son entrée à Rosewood. Cette jeune rêveuse aspire à une vie à l'image des contes de fées, des princesses et tout ce qui suit. A son inverse, Ellie, la jeune princesse de Maradova ne souhaite qu'une chose, pouvoir vivre sa vie comme elle l'entend et sans se soucier de son future rôle et de ses obligations. Leur rencontre à Rosewood pourrait bien bousculer leur quotidien à jamais.

Au démarrage de ma lecture, j'étais vraiment enthousiaste à l'idée de découvrir cet univers si prometteur. Certes, pas ultra original mais que voulez-vous, moi quand il est question de princesse, j'en oublie tout le reste. L'ambiance est posée et nos deux héroïnes font leur entrée à Rosewood. Une amitié se développe très rapidement entre les deux jeunes filles. J'ai vraiment apprécié le décor, l'école, les professeurs, les trois maisons dans lesquelles sont réparties les élèves. Cela vous rappel quelque chose ? Les petites inspirations d'autres histoires sont de beaux petits clins d'oeil.

Concernant les personnages, j'ai apprécié Lottie, pour son côté rêveur et toujours optimiste. Elle croit aux contes de fées, rêve d'être une princesse et est émerveillée par tout ce qui change de l'ordinaire. Bien sur, on sent toute l'innocence de ce personnage. Un brin naïve quoique vraiment beaucoup vers la fin, elle fait une confiance aveugle. En y réfléchissant, c'est assez logique cela dit, a tout juste quatorze ans, on manque un peu de lucidité et de recul.

De son côté, Ellie est présentée comme une princesse rebelle et qui n'en fait qu'à sa tête. Bon finalement, de ce côté là, je ne vois pas trop en quoi si ce n'est qu'elle a choisi son école et qu'elle sèche les cours. Je m'attendais à un personnage un peu plus travaillé et profond que cela. Son statut de princesse lui cause bien des soucis. Et j'ai apprécié le fait qu'elle fasse voir à Lottie, l'envers du décor.

Côté personnages secondaires, j'ai bien aimé Jamie. le partisan d' Ellie cache bien ses pensées. Protecteur dévoué il gardera une part de mystère tout au long de ce premier tome de Rosewood chronicles. J'ai aimé découvrir par quelques brides son rôle et surtout la façon dont il est arrivé là, si jeune. Enfin, les autres élèves de Rosewood sont là sans être pour autant présents. Binah, Anastasia se démarquent un peu sans pour autant avoir vraiment un intérêt crucial dans l'histoire. Quant au meilleur ami de Lottie, qu'on rencontre au tout début, j'ai eu la sensation qu'il n'avait vraiment aucune utilité... Peut-être dans la suite ?

Princesse Incognito nous plonge dans l'ambiance de princesse avec ses paillettes tout en laissant planer un petit mystère autour de notre princesse sous couverture. Si l'intrigue est plutôt sympa à suivre, l'affaire n'a rien d'ultra compliquée et personnellement, j'ai vu venir à des kilomètres la majeure partie de celle-ci. Pourtant, l'auteure ne manque pas de nous donner de fausses pistes pour semer le doute dans l'esprit de son héroine.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est de découvrir tout l'envers du déco de cette princesse en manque de liberté. Mais pas que. le rôle de Lottie dans cette historie m'a bien plu. J'ai apprécié découvrir les enjeux de cette situation et ce qu'elle engendrait. Les deux amies devront plus que jamais se serrer les coudes et faire attention au loup qui rode.

Princesse incognito souffre néanmoins de quelques défauts. Tout d'abord, je ne suis pas spécialement fan de la façon dont est racontée l'histoire. L'utilisation de la troisième personne n'arrange pas vraiment les choses. Pourtant, habituellement ce point de vue ne me dérange pas mais le fait que nous n'ayons pas vraiment d'attachement avec les personnages ajoute une barrière entre le lecteur et les personnages.

Personnages qui sont d'ailleurs très jeunes. Quatorze ans pour la majorité. Ce qui est assez étrange c'est qu'à certains moments on sent qu'ils très très jeunes et n'ont encore rien vu ni vécu de leur vie et qu'ils ont tout à découvrir notamment pour le côté naif, je pense à Lottie. Et à d'autres, c'est tout l'inverse. On a l'impression d'avoir à faire à des adultes notamment de par leur comportement et leur réaction. Il est difficile de se dire qu'on suit des "enfants" tout au long de ce premier tome. Un peu comme si le tout manquait de juste équilibre.

Mon impression sur ce premier tome est vraiment changeant. J'ai à la fois été captivé par l'histoire et ses enjeux et à d'autres j'ai vraiment eu la sensation que tout était un peu trop "gros" et tiré par les cheveux pour être vraiment crédible. le suspense n'est pas vraiment ce que je retiendrais de ce premier tome de Rosewood chronicles. En revanche, l'amitié entre notre petit trio fait plaisir à voir. J'ai également bien aimé ce début de quelque chose entre Lottie et Jamie mais pas sûre que l'auteure en fera quelque chose par la suite car la relation Lottie/Ellie semble ambiguë. Pas sûre que j'apprécie ce point qui je l'avoue m'a fait tiqué à plusieurs reprises.

En conclusion, une ambiance royale, une petite touche de mystère, des personnages qui promettent une belle évolution et une fin qui donne envie d'en savoir plus. J'émets quelques réserves pour la suite car les quelques défauts relevés plus hauts pourraient bien entacher cela. En revanche, je reste persuadée que les plus jeunes y trouveront pleinement leur compte ! Affaire à suivre !

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..