Critique de LesJoliesLecturesdePapier

Après avoir découvert le premier opus que j'avais trouvé agréable à lire, il ne m'a pas fallu longtemps avant de me plonger dans la suite des aventures de Lottie et d'Ellie.

On retrouve les deux amies ainsi que le garde corps d'Ellie, Jamie. le trio s'apprête à entamer une nouvelle année à l'école. Mais, à Rosewood, le danger n'est jamais bien loin… Après les évènements de l'année précédente et la tentative de kidnapping de Lottie par une organisation secrète appelée Léviathan, les trois amis doivent plus que jamais rester sur leurs gardes. D'autant que plusieurs cas d'empoisonnement se déclarent au sein de l'école et touchent les élèves les uns après les autres. Lottie est prête à tout pour découvrir qui se cache derrière ce mal et protéger ses amis, quel que soit le prix…

Dès les premières pages, on replonge facilement dans l'univers bien particulier de Rosewood. Si dans le premier volet, l'intrigue était un peu légère, pas assez approfondi à mon goût, je l'ai trouvée, dans celui-ici, mieux travaillée. L'ambiance est bien plus mystérieuse et le fil de l'histoire, suffisamment entrainant.

De nouvelles parts d'ombres entourent l'école et on en apprend un peu plus sur les origines de Lottie. Les nombreux secrets et révélations au sujet de sa famille donnent un intérêt supplémentaire à la trame principale de l'histoire. Cela permet de rajouter un peu plus de suspens et de rendre le roman, dans l'ensemble, plutôt intéressant.

Concernant la plume de l'auteure, elle est agréable à lire. Elle donne un bon rythme à l'histoire et y apporte de la fluidité. Certes, le style d'écriture reste relativement enfantin et un peu trop simple par moment mais, c'est efficace.

Pour ce qui est des personnages, Lottie, qui est désormais la Sénéchale d'Ellie, prend son rôle très au sérieux. Parfois, un peu trop. Je comprends qu'elle veuille faire bonne figure devant son amie et se montrer courageuse mais, cela reste tout de même une adolescente de 15 ans avec de grandes responsabilités pour son jeune âge. Je pense qu'elle avait également le droit de montrer ses peurs et ses faiblesses, surtout auprès d'Ellie.

Ellie, quant à elle, m'a paru plus effacée dans ce second tome. Bien qu'elle soit présente tout au long du roman, j'ai trouvé qu'elle avait été un peu mise de côté au profit de Lottie. C'est un personnage que j'ai rapidement apprécié dans Princesse Incognito et j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus mise en avant. Certains de ses passages manquaient de mordant. C'est dommage…

Au sujet de Jamie, si je l'avais apprécié dans le premier opus, ici ce n'est malheureusement pas le cas. Au début, je n'ai pas compris et aimé la façon dont il parlait à Lottie, ni son comportement envers elle. Ce n'est que vers le milieu du roman que j'ai commencé à comprendre son attitude mais, je pense que cela n'excuse pas tout…

Pour finir, je pense que ce que je redoutais le plus dans le premier tome s'est confirmé. On va avoir droit à un triangle amoureux. La relation entre Lottie et Ellie est de plus en plus ambiguë et certains points se confirment, surtout vers la fin. Les sentiments que Jamie éprouvent également pour Lottie sont plutôt évidents bien qu'il soit lui-même incapable de s'en rendre compte.

En conclusion, Apprentie Princesse est une lecture que j'ai beaucoup aimée malgré quelques petits points négatifs. C'est une histoire agréable, légère et sans prise de tête qui se lit rapidement et facilement. J'ai passé un bon moment et il me tarde d'avoir le dénouement de l'histoire de nos princesses des temps modernes.
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..