Critique de jamiK

jamiK
21 septembre 2023
… se lave en famille, comme tout le monde sait. Pierre croyait s'en charger il y a vingt ans de ça, en fusillant dans leur lit d'hotel sa femme et son amant, mais il s'était trompé de chambre et avait abattu un autre couple. Il vient de purger sa peine, en prisonnier exemplaire, mais il n' a pas renoncé à ses projets de vengeance. Il découvre sa femme toujours avec ce même amant et désormais une famille… pas très reluisante, une petite mafia locale dans un village entre Cholet et Angers, tenant une casse pas très soucieuse de la légalité.
Le dessin est simple, classique, sans superflus, l'impression est réalisée en bichromie, mais avec un noir et un gris, ce qui renforce l'ambiance sordide du récit. Des petits truands sans envergure, une famille de beaufs, et un loser vengeur, ce petit monde évolue dans un récit burlesque et chaotique où chacun fait de son mieux dans sa médiocrité. Si j'ai aimé le rythme et les rebondissements, je suis un peu moins convaincu par l'ambiance qui reste dans le sordide gratuit, façon l'Amour est dans le pré où la ruralité prête à la moquerie, pas de personnage à qui s'attacher, pas de petite lumière dans ce récit noir où l'humour et le burlesque restent enlisés. Ce n'est pas une lecture désagréable, mais il manque cette étincelle qui viendrait illuminer le récit.