Critique de BurjBabil

Bande dessinée assez atypique qui mêle déboires sentimentaux du personnage principal, architecte à la dérive et une certaine vision de la chine moderne.
Tout cela s'articule autour de la création d'une cité copie conforme de la ville de Zurich, dont on ne sait pas vraiment si elle sera habitée où si c'est juste un délire spéculatif pour investisseurs mystérieux.
Les planches sont académiques, sans surprise, les tons presque sépias. le trait de crayon renforcé par des ombres fait penser à des esquisses.
L'auteur étant architecte et bédéiste à ses heures perdues, on se demande si ce volume est sentimentalement autobiographique et si l'appel à l'aide du personnage principal est le sien. Mise en abyme ou jeu de miroir? Mystère que je n'ai pas cherché à élucider.
L'intéressant est sans doute le fond sociétal décrit et cette folie de construction qui semble avoir saisi la société chinoise, dopée par l'argent qui coule à flot. On remarque que l'on retrouve bien sûr là-bas comme ici la corruption qui accompagne les monceaux d'or.