Critique de Ewylyn

Une série que j'adorais lire et relire quand j'étais adolescente, je me désespérée de la trouver un jour en bande dessinée. Quelle joie de pouvoir en faire la collection, car je suis déterminée à avoir toutes les aventures des WITCH !

C'est une série qui s'adresse avant tout à un public jeunesse ou ceux qui – comme moi – sont nostalgiques des aventures de ces cinq jeunes filles, ou ceux qui s'intéressent au monde « jeunesse ». Néanmoins, je lui trouve un côté intemporel, je trouve que les dessins tout comme les histoires n'ont pas vieilli.

Ce tome est le tout premier de la saga. Ainsi, il met en place tous les ingrédients nécessaires pour la compréhension de la série, il pose les bases sans trop en donner. C'est ce qui m'a plût, nous ne sommes pas bombardés de théories, l'histoire se met peu à peu en place et les questions commencent à trotter dans nos esprits. le scénario est réellement maîtrisé, c'est impressionnant de voir que l'histoire – même simple – peut comporter des rebondissements magiques et inattendus. En tant, j'aime beaucoup cet univers et il me tarde de me plonger dans la suite.

Ce tome nous conte comment Irma, Will, Taranee, Hay Lin et Cornélia sont devenues les gardiennes de Kandrakar. Les fils de l'amitié se tissent peu à peu entre elles, certaines vont même se rendre compte que la magie les imprègne déjà et d'autres vont devoir se battre contre deux mystérieux personnages. Chacune de ces filles détient un pouvoir sur un élément, l'eau (Irma), la terre (Cornélia), le feu (Taranee) ou l'air (Hay Lin), Will possède le coeur de Kandrakar, la somme des quatre autres pouvoirs. La fête d'Halloween est une excellente occasion pour une amitié peu commune et la naissance d'un groupe magique.

Puisque nous avons cinq filles aussi différentes que complémentaires, le lecteur pourra largement trouver son personnage favori (famille, pouvoir, physique, qualités défauts). Nos WITCH sont très complètes, elles ont une personnalité travaillée, des histoires qui leur sont propres, c'est un vrai régal d'avoir des protagonistes aussi variés qu'intéressants, loin des clichés, elles sont humaines et très attachantes. J'ai mes préférées, cela va de soi, comme Irma, drôle et pétillante, ronde et généreuse ; Hay Lin, rêveuse et artistique, elle est optimiste et si gentille ou encore Will, forte et sensible. Même les personnages secondaires sont intéressants et jouent un rôle bien précis, comme Elyon, la bande d'Uriah, Matt, les parents de nos héroïnes ou ces deux mystérieux protagonistes déterminés à se débarrasser des WITCH, Vathek et Cédric. Bien sûr, le premier tome oblige à ne pas tout dévoiler ou présenter toutes les facettes des différents personnages rencontrés, c'est une série qui se suit sur une bonne longueur.

Je me suis replongée avec enthousiasme dans l'histoire, j'ai retrouvé les personnages comme de vieux amis, je reste émerveillée par la magie, le scénario et par nos héroïnes. C'est simple et parfait pour se détendre, pour s'amuser et pour rêver, le texte est soigné tout en demeurant fluide, la lecture se révèle encore plus agréable grâce aux dessins et aux couleurs employées. Ce sont de très beaux dessins que nous offre la série, le style est influencé par celui utilisé par les mangés, mais il sait rapidement s'en détacher pour offrir un style unique et singulier. le character design permet d'identifier très aisément les personnages défilant sous nos yeux, les objets et les décors sont soignés, je pense en particulier aux chambres de nos héroïnes. Ces chambres sont personnalisées et permettent de mieux connaître nos WITCH, les détails sont nombreux et peuvent parfois nous amuser. Les effets dus à la magie sont bien présentés, les costumes sont splendides... Ce sont les dessins qui m'auront donné envie autrefois de m'intéresser à cette série et je ne le regrette pas. Elle mérite d'être connue, d'autant plus que la colorisation est magnifique. Les teintes sont franches, mais elles s'harmonisent, elles ne sont ni criardes ni trop pâles, elles correspondent aux ambiances souhaitées ou aux couleurs souvent associées à nos héroïnes – selon leurs personnalités.

En conclusion, je pourrais parler de cette série et la vanter pendant des pages et des pages. Elle est divertissante, fraîche, pleine de vie, d'aventure, d'action, d'amour, d'amitié, de magie, de famille, d'école, de messages forts... Chaque lecteur peut se retrouver à travers une WITCH à cause de son histoire, de son passé, de ses goûts, de sa manière d'être, de son design. Les personnages sont variés et attachants, l'intrigue prenante, les dessins sont réussis et le tout donne un premier tome fantastique. Ce premier opus pose d'excellentes bases pour la suite et je conseille cette série, j'en suis fan depuis très longtemps et je retombe en enfance en la lisant.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..