Critique de Fuyating

Je suis quelque peu sceptique à la fin de cette lecture qui m'a laissé un avis très mitigé.

Et c'est dommage parce que l'idée de receuillir des pièces de théâtre d'auteurs océaniens dans une anthologie était excellente, nous permettant ainsi de découvrir la plume de certains auteurs de ce continent.

Certains thèmes abordés étaient malgré tout intéressants, comme les difficultés de cohabiter parfois avec les haole (étrangers), qui semblent avoir le droit de beaucoup de choses, les problèmes d'expropriation et de pauvreté, la question de la transmisison et de l'héritage culturel. J'ai apprécié qu'il y ait également des phrases en langue originale.

Mais j'ai trouvé certaines pièces parfois un peu vulgaires (cela m'étonnerait que le capitaine Cook parlait comme ça) et étais très portées sur la dénonciation des étrangers, caricaturant ces derniers à l'extrême (je pense notamment à la pièce "La dernière vierge du paradis"). Des scènes m'ont mise mal à l'aise. Vous pouvez tout à fait me dire qu'il fait prendre tout cela au second degré, mais pour ma part je n'ai pas réussi.

Récapitulatif des titres des pièces :
- Kāmau
- le Partage de la terre
- Les Dieux sont borgnes
- Outcasts
- La dernière Vierge du paradis.