Critique de CDIArmandLanoux

Critique de Maël, 3E :
Ce livre est un recueil de 5 histoires. Ce sont des enfants de l'immigration qui racontent ce qu'ils ont vécu. Tous partis pour fuir le pire de leur pays à la recherche d'une vie meilleure, loin de la guerre, de la misère ou du manque. L'adaptation en France est difficile pour tous.

Parmi les personnages, Reem, qui a 12 ans, fuit Alep en Syrie avec sa famille. Elle tente à tout prix de se souvenir de sa ville natale à bord du zodiac qui les a conduits en Europe. Antonio, lui, quitte l'Espagne de Franco avec sa mère et sa soeur pour retrouver son père au camp d'Argelès en France. Leila vit entre l'Algérie, dont elle s'est échappée en 1963, et la France. Elle a du mal à s'adapter. Thien Ân, elle, fuit le régime vietnamien. Adama quant à lui a quitté le Mali et Lyuba la Roumanie.

J'ai bien aimé ce livre car il est criant de vérité et permet de s'imaginer ce que peuvent vivre à un autre degré les réfugiés en France.