Critique de Kyokoandbooks

Avec une pointe d'anticipation, Stéphanie Godard nous emmène directement au mois de décembre 2022. Nous découvrons et suivons alors 5 filles et femmes, d'âges et profils variés, dans leur quotidien d'avant Noël, au jour le jour.

Des trois romans de l'autrice que j'ai lus jusqu'à présent, je pense que celui-ci est celui que j'ai préféré. J'ai vraiment l'impression que sa plume s'affirme et s'améliore au fil des romans. Ici j'ai beaucoup aimé le style, le roman s'avale sans le voir passer. Comme les précédents, le texte est écrit en gros caractères, ce que je trouve très bien pour le rendre accessible aux personnes malvoyantes.

J'ai beaucoup apprécié la construction du roman en calendrier de l'avent, chaque partie correspondant à une journée où nous allons suivre à tour de rôle le point de vue de nos 5 héroïnes. Chaque jour commence d'ailleurs avec des idées de playlist et d'activités, c'est très intelligent.

À la fin du livre, l'auteur nous annonce qu'un dénouement nous sera proposé pour la journée du 25 décembre sur ses réseaux sociaux, et je serai au rendez-vous pour aller le découvrir, même si le roman comprend bien une fin propre pour chacune de ces héroïnes.

Les personnages sont d'ailleurs le point fort de ce roman. de mon côté, je me suis particulièrement attachée à Josette, la retraitée qui a perdu son mari et passe son premier Noël sans lui, ainsi qu'à Gaëlle, la trentenaire qui doit se relever et reconstruire sa vie après un AVC.

Un peu comme dans le roman précédent le roman de Noël précédent de l'autrice, la reconstruction après un accident de vie me semble d'ailleurs être le sujet principal du roman. Il est ici traité sous plusieurs aspects grâce aux différentes héroïnes, et c'était très bien réalisé.

En bilan, c'est donc une très bonne lecture de saison, rapide, que je vous recommande chaudement. Pourquoi ne pas le découvrir en lisant chaque matin de décembre les quelques pages du jour, en musique évidemment!