Critique de Malka

Malka
26 novembre 2022
J'ai toujours un sentiment ambigu dans le choix des romances de Noël à ajouter dans ma pal. D'un côté, j'aime leur côté « feel good » et festif, leur message d'espoir, mais difficile d'en trouver qui me plaisent vraiment.
Quand Stéphanie Godard m'a proposé de lire et chroniquer en SP l'amour tout simplement, je n'ai pourtant pas hésité, car j'avais apprécié sa plume avec « Il n'est jamais trop tard pour faire un voeu ». Et je ne me suis pas trompée, car ce fut un joli coup de coeur !
Dans « L'amour tout simplement », on suit un groupe de femmes, connaissant toutes une situation difficile. Ces femmes se présentent sous différents profils et différentes générations. Elles font face à des problèmes propres à leur âge, paraissant, malheureusement, aussi banals qu'insurmontables et les fêtes qui approchent exacerbent leur sentiment d'impuissance. Chacune a son histoire et l'autrice nous les présente chacune brièvement dans la première partie du livre, mais avec précision.
Il y a Josette 71 ans, qui a perdu son mari et s'en remet péniblement, sa famille (son fils et petites filles) vivant loin d'elle.
Alexandra la quarantaine vit une séparation difficile, d'un ex insupportable, qui a su la priver de sa confiance en elle, et avec qui elle doit partager la garde alternée de leur garçon.
Gaelle 33 ans, se remet d'un AVC qui lui a laissé de graves séquelles et essaie de reprendre sa vie en main.
Noémie, adolescente est tombée amoureuse d'un inconnu rencontré sur le net et ne peut s'empêcher d'alterner douce euphorie et doutes bien compréhensibles.
Et Elisa la plus jeune, fréquentant encore l'école primaire, se languit de son amoureux perdu, déménagé dans la ville voisine, tandis que sa classe se prépare pour la crèche de Noël.
Le destin de ces femmes va évoluer au fil des pages, au fil des festivités. La magie de Noël pourra opérer !
L'autrice a choisi de conserver cet ordre chronologique, en faisant le point commun de chacun de ses chapitres, alternant de manière brève le récit des aventures familiales, amicales et amoureuses de ses protagonistes. Loin d'être isolés, les destins de ces femmes se croisent. Des liens se dévoilent ou se créent, entre chaque récit. On retrouve des personnages de l'un à l'autre, dans des rôles bien différents, mais attachés par des liens familiaux ou amicaux divers.
Les différentes parties du livre organisées comme des chapitres proposent date par date un compte à rebours jusqu'au jour de Noël. le livre peut se lire comme un calendrier de l'avent. L'autrice propose d'ailleurs en début de chapitre, donc pour chaque date, une musique à écouter et une activité pour la journée. J'ai trouvé cette idée extrêmement sympathique et je pense essayer de l'appliquer lors d'une relecture, pourquoi pas l'année prochaine ?
Si j'ai été déstabilisée, au début, par les courts récits relatifs à chaque personnage, ayant l'impression de ne pas me poser avec eux, j'ai vitre trouvé la dynamique de lecture et j'ai vivement apprécié, puisque j'ai dévoré le livre en une après midi.
Chacun des récits offre une narration propre aux personnalités des femmes concernées. le ton est juste et le développement psychologique bien mise en place. Ces personnages, femmes incomprises, évoluant pour trouver un bonheur bien mérité, sont très attachants et on se réjouit à chacune de leur petites victoires. En effet, le récit reste réaliste et crédible, tout en prônant la positivité et l'espoir. Les personnages secondaires sont tout autant attachants.
Si des thèmes inclusifs entrent en jeu, lgbtqia+, handicap, maladie mentale et maladie, d'autres thèmes non moins importants sont également exploités avec justesse : la solitude des personnes âgées, les dangers et les libérations délivrés par le net, la souffrance des enfants, loin d'être négligeables et pourtant les adultes passent à côté.
L'atmosphère est festive, proposant bien des moments cosy ou chaleureux, entre décoration de couronnes, marchés de noël crèches etc... On retrouve cette ambiance de Noël, avec la nostalgie d'un coeur d'enfant.
L'amour s'y invite avec tendresse et douceur. Les malentendus ne manquent pas, mais c'est le respect et l'amour mutuel qui prend le pas. L'amour n'arrange pas tous les problèmes de ces dames, mais les aident à évoluer vers plus de compréhension d'elle même et des autres. Et, quoi qu'on en dise, l'amour et l'espoir n'ont pas d'âge.
En conclusion, ce livre propose non pas une mais des romances de Noël, ainsi que de l'espoir et de la tendresse. C'est une lecture doudou, à lire sous la couette ou près du feu avec un bon chocolat chaud. J'ai eu un coup de coeur pour « L'amour tout simplement » et je le ressortirai avec plaisir, comme calendrier de l'avent, d' un Noël prochain.

Lien : https://karinemultiple.blogs..