Critique de ChtiBaboun

Le dernier livre d'Anne Godard Une chance folle est un roman de 140 pages ,tendu,serré, violent.
Ce roman nous fait entrer dans la vie de Magda. Celle ci va nous raconter son enfance, son adolescence et sa vie de jeune adulte.
Magda à une grande particularité. A 9 mois elle a gravement été brulée par la chute d'une bouilloire
A travers son regard elle va nous faire revivre ses années d'enfance marquées par cet accident.
Elle ne nous cache rien de la violence des relations , des regards ou non regards de la famille sur ce corps brûlé
Elle ne nous épargne rien sur sa relation avec sa mère. Où commence la culpabilité ? Qui est coupable la mère ou la fille ?
Est ce que vivre dans ces conditions est une chance folle ou seulement une survie
Comme lors de ces massages, de ces greffes dans les hôpitaux, elle nous offre son corps d'adolescence.
Mais ces massages sur ces peaux brûlées c'est aussi,à son corps défendant, des yeux qui sont rivés sur son évolution de jeune fille. Elle n'a plus d'intimité
En 140 pages d'une écriture courte,rageuse Magda va nous emmener loin dans ses névroses dans sa recherche,dans sa quête de normalité
Ce sujet en lui même, il me semble suffisait à ce roman
Pourquoi Anne Godard a t elle rajouté un certain nombre d'éléments familiaux plus durs les uns les autres.
Cette accumulation m'a dérangé et pour moi à rendu le propos moins percutant .