Critique de wentworth23

Découverte de ce jeune auteur dans les coups de coeur de ma bibliothèque. Et pour un premier roman c'est clairement une réussite.
Il s'agit donc d'un polar, noir, psychologique, à l'atmosphère glauque et pesante.
A travers la disparition d'une jeune femme, libre des conventions qui étriquent la ville où elle habite, Holly Goddard Jones dresse un portrait d'une petite communauté de l'Amérique profonde.
L'enquête fait apparaître une galerie de personnages désenchantés ; la vie les ayant contraints de transiger avec leur rêve d'enfant, ils restent englués dans leur regret. Mais rien ne paraît au premier abord, Mora est une petite ville typique, bien lisse, avec ses notables, ses ouvriers, ses mères de familles et ses enfants..... mais aussi ses préjugés et sa peur du quand-dira-t-on !
Il suffit d'un gravillon dans l'engrenage pour que cette façade tranquille et sans histoire se désagrège.
L'enquête sur le disparition de Ronnie Eastman nous permet de voir l'envers du décor, l'intimités et les souffrances de chacun : l'alcoolisme d'un ouvrier vieillissant que même son chien ne supporte plus, le mal-être d'une adolescente martyrisée par ses camarades, le flic noir ancien espoir sportif contraint de revenir dans une ville bourrée de préjugés. Cet événement agit comme un catalyseur et soudain la soeur de la victime, une enseignante désabusée, remet en cause son mariage….
L'écriture et le style nous transporte littéralement au coeur de l'intrigue et bien que l'on connaisse les tenants et aboutissements de l'enquête assez vite, le dénouement est tout autre. Bref une très bonne surprise.