Critique de lesbouquinsdeLyne

Tendre, attachant, émouvant et punchie
Elsa, parisienne, presque 40 ans et au bord du gouffre de la déprime est sommée par sa patronne et amie d'aller soigner pendant quelques jours son petit moral en Bretagne.
Elle fera au début de l'hiver à Carantec des rencontres inattendues :
Ses voisines, deux soeurs, nonagénaires, l'une est extravertie, l'autre réservée passionnée par son potager, un couple de retraités amoureux lié aux vieilles dames depuis longtemps et un père de famille divorcé et joli-coeur en train de transformer l'ancienne épicerie en brocante. le vieux secret d'une transgression dont se punit Hortense depuis près de soixante-dix ans met de l'humanité et rajoute un zeste d'acidité à l'histoire bien trop douce
Tout ce petit monde lui fera redécouvrir le charme des bonheurs pas si simples et les beaux paysages bretons pas aussi pluvieux que le portent à croire leurs réputations.
Ce roman plein de bons sentiments, sans jamais d'excès, se lit avec délices, comme l'on dégusterait un gâteau crémeux mais pas écoeurant. Merveilleusement bien écrit, tout est dans l'équilibre, les personnages bien décrits, sont tendres et attachants.
Un roman émouvant de tendresse et de simplicité apparente.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé et j'ai très envie d'aller à mon tour, faire un tour à Carantec.
A lire sans réserve.

Lien : https://www.babelio.com/livr..