Critique de Florian07

Lors de l'opération Masse Critique, j'ai été sélectionné pour lire et donner mon avis sur le livre de Marion Godfroy et Xavier Dectot, L'Histoire passe à table . Et ça tombe car, moi aussi, j'aime bien passer à table ! Comment ? L'Histoire ? Oui, l'Histoire j'aime bien aussi, oui. En tout cas, un livre traitant des deux, c'était forcément pour moi !

Je dois dire que j'ai été de surprise en surprise avec ce livre.

D'abord le format : je m'attendais à un bouquin de recette classique avec photographies et papier glacé et pas à une monographie en noir et blanc format roman.

Je pensais aussi avoir affaire à un livre cuisine agrémenté d'anecdotes historiques alors qu'il s'agit plutôt d'un livre d'anecdotes historiques agrémentés de recettes. Ainsi les auteurs retracent 1990 ans d'évolution à travers cinquante plats plus ou moins inspirants car autant j'ai très envie d'essayer les lasagnes aux raviolis du XIIIe siècle ou les carrés de bœufs au jus de JFK, autant le haggis avec purée de rutabagas de 1580 à base de panse de brebis et fressure d'agneau ou la tête de veau chiraquienne me laissent de glace.

Toutefois, si la partie recette est très bien faite, bien expliquée et détaillée (merci pour le glossaire des termes techniques en fin de livre), j'ai trouvé la partie anecdote un peu courte et parfois j'aurais aimé que ce soit un peu plus développé.

Quoiqu'il en soit, la lecture de ce livre fut agréable et grâce aux auteurs je pourrai me vanter en servant à mes futurs invités, les oeufs-mimosas d'Elvis suivis des côtelettes du Marquis de Sade avec au choix en dessert, les éclairs à la vanille du Titanic ou les pannequets de l'impératrice Elisabeth d'Autriche.
Et rien que pour ça merci aux auteurs, merci aux éditions Payot et merci à Babelio !