Critique de Sagweste

Nous découvrons Jan van Nijvel très jeune, dans sa Belgique natale où il découvrir un coffre lors d'une exploration de gamins. Puis il nous raconte sa vie, ses aléas, ses bonheurs simples, la rencontre avec celle qui partagera sa vie.

Et puis un jour, des hommes patibulaires lui rendent visite pour récupérer ce fameux coffre. de là, l'histoire s'emballe, nous faisant tressaillir, comme une course poursuite après la vie pour éviter les morts.

En parallèle, l'auteur nous raconte une histoire des templiers, celle qui mène au coffre découvert dans la chapelle.

J'ai beaucoup aimé la narration, d'un style saccadé, comme si le narrateur voulait tout nous raconter, sans perdre le fil avant que tout s'efface... l'histoire ou sa vie? L'enquête se ressert de plus en plus et si la temporalité joue pour Jan, il la rattrape très vite quand on s'y attend le moins.

Je l'ai lu d'une traite, je l'ai trouvé passionnant, notamment pour ces moments des temps anciens que j'adore.
Un très bon moment de lecture.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..