Critique de Nadou38

A la fois beau et instructif, Ils vivaient en couleurs est un ouvrage qui vaut vraiment le détour. Je remercie babelio pour l'organisation de la masse critique graphique et les éditions du Chêne pour l'envoi de ce livre. Reçu fin décembre, c'est un vrai cadeau.

Il s'agit d'un recueil de 250 photographies anciennes, prises entre 1838 et 1945. Elles sont regroupées par thèmes, chacun d'eux présentant différents aspects de la société : Enfances, Sports, Expositions universelles, Arts, (In)fortunes, Transports, L'art de la guerre, Accidents, Erotisme, Les métiers d'antan, Villes, Dirigeants, Sciences et médecine, Ecole, Première guerre mondiale, Horreurs, Seconde guerre mondiale, Vacances, et Modes.

Un véritable livre d'histoire car chaque photographie est décrite et commentée, nous indiquant le lieu, la situation et son contexte, parfois l'identité de la personne (connue ou inconnue). L'auteure enrichit la description par des anecdotes ou dates historiques liées à ce qui est photographié. Pour ma part, j'ai appris des choses, historiques ou anecdotiques, mais qui dans tous les cas aident à mieux me représenter la vie durant cette période.

Je n'ai pas encore pu éplucher toutes les pages de cet ouvrage, il y en a plus de 300. Je prends mon temps, mais je prends aussi énormément de plaisir et d'intérêt dans les chapitres que j'ai sélectionnés jusqu'à présent. Je ne doute pas que les suivants seront aussi plaisants. C'est le genre de livre qui ne se lit pas d'une traite, ni forcément dans l'ordre, mais plutôt qu'on pose et qu'on reprend.

Le « plus » indéniable, c'est la colorisation des photographies. Elles nous offrent un voyage dans le passé avec un regard et un ressenti nouveaux, celui de se sentir plus proche de cette époque, comme si c'était hier, enfin en ce qui me concerne en tout cas. La couleur m'a en effet donné l'impression de gommer l'effet ancien ou lointain. Un peu le même effet que si je regardais une photo des années 80, c'est impressionnant.

Bravo à l'auteure Aude Goeminne, professeur d'histoire, pour ce livre magnifique. A offrir et/ou à s'offrir sans hésitation.