AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


Il fallait un livre très grand format pour réussir à représenter toute l'Histoire du monde.

Chaque double page est consacrée à une époque ou à une civilisation. L'Histoire se lit à la manière d'une bande dessinée avec des personnages, des illustrations et des informations qui s'étendent à la manière d'une frise vivante.

Au paragraphe aligné qui campe la perspective répond une ribambelle de dessins qui se concentrent le plus souvent en milieu de page avec pour contour un continent, un fleuve ou encore un chemin parsemés de zooms textuels incorporés dans l'image qu'ils semblent envelopper.

Le lecteur curieux ne manquera pas de relever un nombre infini de détails sur les formes et les symboles offerts sur ces pages épaisses aux couleurs qui m'évoquent avec nostalgie les papiers buvards de nos parents.

Les dessins jouent avec les formes géométriques qui représentent aussi bien l'architecture que les faits marquants de l'Histoire à la manière d'une maquette où chaque arbre et chaque homme a sa place.

Ma page préférée est celle des explorateurs. L'auteur a choisi de dessiner une carte du monde où il fait apparaître les trajectoires lancées vers les nouveaux territoires à conquérir. le jeu de couleurs des écritures permet de renforcer la lisibilité de l'ensemble.

L'auteur consacre un grand nombre de pages au XXe siècle qu'il détaille et nous nous surprenons à regarder avec une distance amusée notre propre parcours.

Des origines de la vie à 2010, Peter Goes nous surprend et nous captive par ce projet fou et fascinant qui permet de voir l'Histoire du monde comme une épopée en bande dessinée…

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}