AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lagagne


Nous avons là une pure pépite !
Peter Goes retrace ici une histoire du monde pour les jeunes curieux. Ok, il ne prétend pas être exhaustif, c'est impossible, il a donc fait des choix. Normal. On peut aussi peut-être reprocher un vocabulaire parfois pointu sans explication de texte. La première double page, sur les origines de la vie, est gratinée en termes de mots compliqués : stromatolithes, trilobites, ammonites... Mais l'illustration aide à la compréhension bien souvent.
L'illustration ! car c'est là le coeur de la pépite. Ça grouille, ça fourmille de détails! Chaque double page a sa couleur, sa nuance, aucune n'est identique. Elles correspondent chacune à une période historique, plus ou moins longues, ou à une civilisation : vikings, XIVe siècle, les explorateurs, les années 2010... Un petit paragraphe situe rapidement chaque période, ses grandes lignes.
Les doubles pages sont traversées par une chemin noir, peuplé de détails se rattachant à la période concernée : personnages, monuments, oeuvres d'art, objets... Et ces nombreux détails sont accompagnés de phrases intégrées à l'illustration de façon à la fois discrète, lisible et harmonieuse. On peut en passer du temps à se perdre dans les illustrations ! Une petite manifestante suffragette, une fresque de Michel-Ange, un drakkar viking, un temple à terrasses mésopotamien... Ces pages sont de vrais tableaux dont je ne me lasse pas.
Dernier détail : même le grain de la page, sa qualité, est excellente.
Non, ce livre n'est pas un simple documentaire pour enfant. C'est une pépite pour les curieux, jeunes ou moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}