Critique de Montana

L'intérêt principal de ce récit est de mettre en lumière ce qu'ont vécu bon nombre de jeunes hommes qui ont été appelé les "malgré-nous" à savoir ces Alsaciens Lorrains incorporés de force dans l'armée allemande. En effet, ayant besoin de toujours plus d'hommes, la Wehrmacht a incorporé en son sein des alsaciens mosellans, et ce malgré la méfiance qu'elle éprouvait à leur égard.

Pour illustrer cet épisode de notre histoire, j'ai trouvé très intéressant de raconter ce qu'a vécu une personne qui a réellement existé telle que Marcel Grob, grand-oncle de Philippe Collin. C'est dur, puissant et déroutant de réaliser ce qu'ont pu subir ces jeunes hommes enrôlés de force et désignés à servir (et bien souvent mourir) pour un pays qui n'était pas le leur!

Enfin, ce récit évoque via le récit de Marcel Grob, des épisodes de guerre dont je n'avais pas connaissance tels que le massacre du village Italien de Marzabotto en 1944. J'ai beau lire beaucoup de livres concernant ce conflit, je découvre toujours des choses!

Au final, une histoire individuelle perdue dans la grande Histoire, très bien mise en valeur par un récit clair et touchant de Messieurs Collin et Goethals!
A découvrir !