Critique de dbacquet

Dans « la métamorphose des plantes » Goethe, qui était aussi un naturaliste, observe et décrit, en scientifique mais aussi en poète, les étapes successives du développement d'une plante, en ses différentes parties ou organes, de la graine au fruit, qu'il ne dissocie pas les uns des autres mais qu'il ramène plutôt à un processus unique, à un tout organique. Il y exprime sa notion d'Urplfanze, de plante archétypale et voit en la nature un nouveau Protée. Sa vision est bien celle d'un Romantique influencé par la philosophie idéaliste de Schelling, se démarquant d'une science qui ne voyait plus la nature que comme un ensemble d'objets inertes, de phénomènes indépendants les uns des autres, qu'elle tentait de réduire à un modèle mathématique. La réédition de ce traité dans cette collection est accompagnée des illustrations − des végétaux aux formes et couleurs quelque peu étranges – d'un artiste contemporain.