Critique de LeslyAzy

Quel choc! Connaissez vous l'incestuel? Personnellement, je ne connaissais pas ce mot, et pourtant, le comportement décrit dans le livre, je l'avais déjà rencontré dans d'autres romans. Mais jamais aussi bien décrit, aussi bien développé.

Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille, Ondine, que l'on suit tout le long de son enfance puis de son adolescence, une petite fille essayant d'évoluer au sain d'une famille de « partouzeur » nudiste, avec un grand-père ayant un comportement plus que déplacé, des parents qui ne l'ont pas protégé.

J'ai beaucoup aimé les allers-retours entre le « journal intime » de Ondine qui raconte ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent, et les passages où elle s'adresse directement à son grand-père.

En plus d'avoir son ressenti, ses émotions, Ondine décrit également comment le comportement de sa famille a influencé ses relations avec les hommes, ainsi que sa vie de mère.

Pour finir, j'ai apprécié avoir les « voix » de certains partouzeurs, leur avis, vision de leur comportement avec leurs enfants.

Je ressors de cette lecture un peu en colère. En colère contre les adultes qui ne protègent par leurs enfants, triste pour l'enfance de cette petite Ondine. Comment peut-on grandir, se construire dans un environnement comme celui ci? Mais je ressors également « contente » de la persévérance de cette jeune femme pour faire ce qu'elle veut de sa vie.

C'est un sacré livre qui, j'espère, fera du bruit.