Critique de isa123

Récit de l'enfance d'Ondine dans une famille sous l'emprise du grand père, homme d ‘affaires brillant , libertin et échangiste. Ondine grandit entre une mère en admiration pour son père , fière d'exhiber sa jolie petite fille blonde puis son adolescente et un père qui rivalise avec ce grand père . Celui-ci impose la nudité lors des réunions familiales ou sur son bateau à moteur pendant les vacances dans le midi. Certes pas d inceste mais « l'incestuel »c' est à dire une atmosphère d inceste avec des mains baladeuses,des regards et remarques salaces, des trajets en voiture pour aller à la piscine dont elle doit sortir sans culotte sous le regard de son grand-père. Heureusement il y a, une grand-mère maternelle chaleureuse qui ne vit pas selon ces principes et auprès de qui sa petite fille peut baisser la garde, Bérénice la petite soeur d'Ondine que celle ci tente de protéger de ces turpitudes, Simon le mari d'Ondine et père de ses enfants et cette volonté farouche de devenir médecin qui guide Ondine.
Un roman écrit à la première personne avec beaucoup de pudeur que j'ai lu en apnée, bouleversée par cette histoire d'une famille qui, loin de protéger ses enfants, leur impose une nudité non consentie, les exhibe tels des trophées dans une atmosphère trouble et les expose à ses pratiques sexuelles sans même s'en rendre compte. Une écriture fluide qui vous emporte au beau milieu de cette famille échangiste et nudiste et dans la solitude de cette petite fille.
A lire absolument pour alerter ceux qui vivent ainsi sans se douter du mal qu'ils font à leurs enfants et pour délier la parole des enfants qui ont vécu ces traumatismes.