Critique de cindy33

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique et QUEL livre ! Sa taille et son poids ne sont que le reflet de l'impressionnante masse d'informations scientifiques et culturelles que nous pouvons trouver à l'intérieur. Mes diverses lectures et écoutes sont orientées depuis quelques temps vers le féminisme, la place des femmes dans la société et l'influence du patriarcat. Cet essai sur les sociétés matriarcales arrivait donc à point nommé pour élargir mes questionnements. Il ne m'aura d'ailleurs fallu que quelques pages pour comprendre que je me fourvoyais déjà sur cette notion de matriarcat en la mettant en opposition avec le patriarcat. L'ouvrage est construit et rédigé de telle façon que l'on passe déjà par une phase de déconstruction des préjugés avant de commencer à s'intéresser à l'étude des sociétés matriarcales en elles-mêmes. L'auteure présente sa démarche méthodologique de façon très précise pour permettre au lecteur de suivre le cheminement et les questionnements qui l'ont animée. Ce ne sont donc pas moins de 75 pages qui sont dédiées à ses premières recherches théoriques sur le matriarcat et sa place dans la recherche sociologique. Si de tous temps des sociétés matriarcales ont été identifiées dans divers endroits du monde, leur littérature et leur prise en compte mérite d'en faire de nos jours un bilan. J'ai beaucoup apprécié le souci de l'auteur de réaliser un travail très complet et explicite.
L'auteure présente ensuite plusieurs exemples de sociétés matriarcales à travers le monde. Chaque récit mêle aussi bien de l'anthropologie, de l'histoire que de la sociologie ou de la psychologie. La présentation est plus que complète et ne s'arrête pas à une simple description de faits. L'approche des peuples est complète et le récit très respectueux de leur culture. L'auteure prend toujours en compte le « biais patriarcal » qui peut influencer notre lecture et prend systématiquement le soin d'expliquer et d'être pédagogue pour nous permettre une compréhension optimale.
Chaque phrase mérite de prendre le temps de s'ancrer et de s'assimiler.
L'ouvrage est agrémenté à chaque fin de chapitre d'une multitude de sources qui ont accompagné le travail de l'auteur. Cela marque davantage la très grande rigueur dont l'auteure a fait preuve et qui se ressent à chaque page.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé d'une très grande richesse. Il est certes très dense et sa lecture nécessite patience et concentration mais l'ouverture d'esprit qu'il permet est inégalable. C'est pour moi un ouvrage de référence dont je ne manquerai pas de vanter les qualités !