Critique de DoubleMarge

"On peut lire ce livre par simple intérêt scientifique. On peut le dévorer pour ce qu'il est aussi, un merveilleux recueil de contes et d'aventures bigarrées dans l'Histoire et la condition humaine. On peut en outre y trouver quelque chose qui pourrait ressembler à une boîte à outil pour contrer les désastres à venir. Car ces sociétés sont égalitaires, harmonieuses, soucieuses de tous leurs membres, respectueuses de toute vie. Elles connaissent intimement et célèbrent la nature dont elles font partie. Elles ne connaissent pas le bien ni le mal, mais leur appréhension du monde est fondée sur des dualités complémentaires. C'est pourquoi la polarité sexuelle est à la fois reconnue et intégrée, au lieu d'être réglée comme dans les patriarcats par l'élimination sociale, la violence et l'assujettissement de l'autre sexe. Etudier les matriarcats (ce livre étonnant en étudie en détail plus de vingt et en aborde plus de cinquante de façon brillamment illustrative, avec des synthèses en fin de chapitre aidant à cerner les caractéristiques spécifiques des matriarcats) permet aussi, par reflet, de définir les patriarcats, et surtout ce que Heide Goettner-Abendroth appelle, dans le même entretien, « super patriarcat » : « ce mélange de néo-libéralisme, de militarisme et d'exploitation commerciale de la nature » qui a « une vocation suicidaire »."
Les petits papiers de Lonnie (Extrait) in DM
Lien : https://doublemarge.com/les-..